AFRO
BURKINA FASO
SMOKEY & SIBI ZONGO
FO TOUMDA YÈ
Il n’y a pas photo, au Burkina Faso et largement au delà, Smokey est un boss. Sa carrière musicale est longue, prolifique et doublée d’une implication fidèle et déterminée dans la vie citoyenne. Entre nous soit dit, une des idées géniales de Tom Sankara a été de rebaptiser son pays (Haute Volta) en “Pays des Hommes Intègres”. Voilà qui, pour l’honnête homme, donne du sens à habiter quelque part.
SMOKEY
I YAMMA
Ce préambule parce que Smokey est réputé pour s’être activé dans la rue (le Balai Citoyen) et que cette réputation précède souvent, dans les medias son boulot premier – qui est de faire des disques. Or, c’est un boulot qu’il sait bougrement bien faire ! Voilà deux excellents rap, qui puisent aux sources des musiques traditionnelles mossi, étayées par de solides rythmiques et qui donnent l’occasion d’entendre, outre le flow de Smokey, des chanteurs du cru avec leurs voix, aussi arides que la poussiéreuse latérite continentale.
République Démocratique du Congo
TCHICO TCHICAYA
Voix d’or, sans doute. Voix d’éphèbe, veloutée, vibrante,l’émotion nue, sans aucun artifice ni stéréotype. Tchico Tchicaya excelle dans les chansons d’amour. Sa carrière est constellée d’odes à des Belles, des chansons qui vous donnent envie de tomber amoureux tant leur miel sait évoquer ces états d’âme bénis,ici, Paméla: » La nuit nous emportait très loin,le jour nous retrouvait entrelacés, un peu de guitare et du café, c’était le bonheur »…Tout ce qu’on vous souhaite, en somme.
Un autre grand succès“Jeannot” sur AMAZON